Un monde envoûtant... {L'Enchanteur, René Barjavel}

J'avais dévoré ce roman lorsque j'étais adolescente, et j'ai eu envie de m'y replonger récemment... et ce fut à nouveau le coup de coeur !




C'est un univers merveilleux, drôle, poétique et humain que dépeint Barjavel dans cette ré-écriture de la légende Arthurienne, à travers la vie de Merlin, fils du Diable mais dévoué à la cause de Dieu, un être surnaturel, magnifique, épris de justice, plein d'humour, et qui essaie de guider les Hommes.

Présentation:

Titre: L'Enchanteur
Auteur: René Barjavel
Date de première parution: 1984
Mon exemplaire: poche, Collection Folio, 471 pages

UNE LEGENDE

On suit l'histoire de la fondation de Camaalot, la rencontre d'Arthur et Guenièvre, la Quête du Graal, diverses aventures des chevaliers, l'apparition de Perceval, courageux naïf, la formation de Lancelot, formé par l'aimante et puissante Vivianne, la Dame du Lac, âme soeur de Merlin, la conception de Galaad... mais aussi toute une galerie de personnages mineurs mais essentiels, comme la vieille Bénigne dans sa chaumière en petite Bretagne.

Bon, je dois avouer qu'en fan absolue de Kaamelot, la série géniale et hilarante d'Alexandre Astier, il m'a fallu plusieurs pages avant d'effacer de mon esprit les acteurs de la série et leurs personnages ridicules ! :D  Car ici, point de ridicule, le monde créé par l'auteur est absolument merveilleux et plein de poésie, tout en étant dénué de la moindre mièvrerie. Le récit est à la troisième personne, le narrateur est omniscient, sait tout sur tout, est au-dessus de tous, et s'en amuse.

Puisqu'il s'agit d'une légende, il est normal de retrouver des mystères, des miracles, des enchantements et sortilèges, des personnages aux capacités extraordinaires... mais le style me rappelle plutôt le "réalisme magique", ce courant littéraire venu d'Amérique du Sud. Le monde ordinaire est empreint de magie, et tout le monde l'accepte:

"Nous ne pouvons pas imaginer comment il était assis sur son pommier. Non pas sur une branche, mais sur le pommier lui-même en son entier. C'était un pommier de taille normale, et Merlin se présentait sous les proportions normales d'un être humain. Il était pourtant assis sur le pommier, et bien à la portée de la voix et des regards de ceux qui s'adressaient à lui, et qui n'avaient pas besoin, pour ce faire, de crier ni de lever la tête. Il nous faut donc faire comme eux, admettre le fait sans nous préoccuper du comment: il était assis sur son pommier... Eux ne se disaient pas que ce qu'ils voyaient était impossible: c'était possible puisqu'ils le voyaient..." (p. 177-178)


Cette oeuvre est aussi une ode à la nature, tantôt accueillante, tantôt repoussante, toujours un peu magique, puissante et magnifique.

Crédit photo: Greg Brecker, Unsplash


UN STYLE SIMPLE ET INVENTIF

Le style de l'auteur est ciselé, c'est très bien écrit, cela "coule", c'est simple mais délicat, un délice à lire. Mais en même temps, il n'hésite pas à rompre cet effet, en passant d'un niveau de langue soutenu à courant ou familier, ce qui m'a parfois fait carrément éclater de rire (quoi? j'suis bon public :) )

"-Hélas, beau fils, disait-elle, je vais devoir te quitter! ... Maintenant que te voilà né, ils vont venir me chercher pour me brûler sur un bûcher...
-Ne t'inquiète pas, mère, lui dit le nouveau-né d'une bonne grosse voix. Je ne permettrai pas que le moindre mal t'arrive à cause de moi. Porte-moi chez ce taré de juge et je vais arranger ça vite fait !
On voit que l'enfant avait fait de gros progrès dans le domaine du vocabulaire." p. 46

Enfin, je trouve que ce roman diffuse une aura positive: on ne peut le lire qu'avec le sourire.


Alors, si vous aimez vous évader, suivre des aventures, découvrir un univers brut mais plein de merveilles, avec un brin d'humour (et des clins d'oeil au monde moderne en plein Moyen Age) "L'Enchanteur" de René Barjavel devrait vous plaire!


Note finale:



Est-ce que cela vous a donné envie de le lire à votre tour?
Et si vous le connaissiez-déjà, qu'est-ce que vous en pensez, vous êtes d'accord avec moi ou pas du tout? Je suis vraiment curieuse de connaître votre opinion!




Aucun commentaire