Et si les chats...{Demain les chats, Bernard Werber }


J'ai toujours eu des chats, j'adore les chats, ce n'est donc pas une surprise qu'on m'offre un livre qui parle de chats, avec un chat en couverture  >^^<


J'ai eu beaucoup de mal à écrire cette chronique, car j'ai eu beaucoup de mal à savoir ce que je pensais réellement de ce livre...

De Bernard Werber, j'ai lu, il y a déjà longtemps, le recueil de nouvelles "l'Arbre des Possibles", et je n'en ai qu'un souvenir très vague, si ce n'est une impression étrange d'expérimentations scientifiques.
L'impression est identique ici, sauf que l'expérimentation est tenue sur tout un roman.

Présentation:

Titre: Demain les chats
Auteur: Bernard Werber
Date de première publication: 2016
Mon exemplaire: Albin Michel

De quoi ça parle?

Hum... Déjà, sachez que toute l'histoire est racontée à travers les yeux d'une chatte domestique, Bastet. C'est très original et cela permet d'offrir un point de vue différent. C'est toujours amusant d'avoir une analyse extérieure de nos propres comportements: Bastest essaie de communiquer avec sa maîtresse, Nathalie, mais elle la trouve très étrange...

Du coup, j'ai plutôt apprécié cette première partie du roman.

C'est ensuite que ça se complique.

Bernard Werber évoque une France en proie à des attaques terroristes récurrentes, et qui vont mener à une véritable guerre civile.
Bon, déjà c'est une vision catastrophiste qui ne m'attire pas vraiment.
Mais surtout, cela prend une tournure tellement... capillo-tractée à laquelle j'ai vraiment eu du mal à adhérer. Pourtant, mon esprit n'est pas trop opaque à l'extra-ordinaire, mais malheureusement, cette fois, cela n'a pas fonctionné sur moi.
Finalement, je crois que je suis plus réceptive au surnaturel (peu importe sa forme), qu'à cette forme de science-fiction scientifique.

L'idée d'un chat avec une prise usb sur la tête qui lui permet de se relier à un ordinateur et, à travers internet, de découvrir la culture humaine... je suis au regret de dire que je trouve ça un peu ridicule, je n'arrive vraiment pas à me "connecter" (huhu #blaguepourrie) à tout ça.

Au-delà de ces inventions, je trouve la trame également un peu faible, certaines ficelles sont quand même assez grosses, j'avais parfois envie de me dire "Comme par hasard!", il y a des coïncidences un peu trop faciles.


En fait, on a l'impression que l'auteur s'est posé la question "Et si il se passait ça? Et si du coup... ? Et si là maintenant... ?" A chaque tournant, l'hypothèse la plus étrange est envisagée, puis il tire le fil au maximum.

Ce livre se transforme donc au fil des pages en un objet expérimental, mais qui m'a peu à peu perdue...

Je reconnais malgré tout que Bernard Werber a une imagination folle et déborde de créativité! D'ailleurs, je dois dire que j'aime beaucoup cet auteur en tant que personne, pour ce que je sais de lui. Mais malheureusement, la rencontre n'a pas eu lieu entre ce livre et moi... ça arrive. Mais j'ai quand même eu envie de le finir, ce qui prouve bien, que, au minimum, il suscite la curiosité!

Note finale:



J'aimerais vraiment savoir ce que vous en avez pensé si vous l'avez lu, je serais ravie de découvrir un autre point de vue.
Et pour les autres, vous adhérez à la science-fiction scientifique? 
(Je me demande si ce n'est pas un pléonasme d'ailleurs: la science-fiction peut-elle être autre chose que scientifique? Vous avez 3h. )

Aucun commentaire