Un texte tissé de fils d'eau {La terre qui penche, Carole Martinez}

Il y a certains livres que l'on voudrait ne jamais finir, il est de ceux-ci.
Il y a certains livres dont on goûte et savoure les mots sans vouloir connaître la recette utilisée par l'auteur, il est de ceux-là.

Je viens de finir "La terre qui penche" de Carole Martinez, et j'ai l'impression de ne pas l'avoir quitté tout à fait.



Présentation

Titre: La terre qui penche
Auteure:Carole Martinez
Date de première parution: 2015
Mon exemplaire: Gallimard, collection folio

J'avais découvert Carole Martinez avec son premier roman, "Le coeur cousu", un véritable coup de coeur. Contrairement à Victoria Hislop, j'avais trouvé sa façon d'évoquer l'Espagne absolument magnifique, et la scène où Frasquita insuffle la vie à un coeur de tissu est gravée dans ma mémoire.
On m'a offert son deuxième roman, "Du domaine des Murmures", qui n'a pas du tout la même ambiance, et si je l'ai bien aimé, j'avais moins accroché...
Mais ce troisième roman est une révélation, un véritable coup de coeur!

CONTE, ROMAN D'APPRENTISSAGE, FABLE MEDIEVALE

Le récit est écrit à deux voies, celle d'une petite fille du XIVème siècle, et celle de son âme qui a vieilli à travers les siècles. Cette petite fille chardon pousse dans l'adversité, auprès de sa soeur jumelle et de ses soeurs bâtardes, et d'un père dur, qui refuse qu'elle apprenne à lire et écrire, et l'utilise comme un pion, décidant de la marier au fils d'un seigneur voisin. Mais ce qu'elle prend d'abord pour un sacrifice va se révéler être la chance de sa vie. Elle va découvrir le domaine des Murmures, du seigneur de Haute-Pierre, où elle va s'ouvrir, s'épanouir, découvrir.

Tous les personnages, hommes, femmes, enfants, animaux, créatures surnaturelles, sont extrêmement bien dépeints et attachants. Chacun d'eux est tellement humain que l'on a aucun mal à se les représenter, leur quotidien devient le nôtre.
Aymon, son promis, est un éternel Enfant, les méchants l'appellent l'Idiot, mais c'est un être plein de bonté, qui ne vit que pour la nature, les oiseaux, la rivière. 
Entourée de la famille de Haute-Pierre, de sa mesnie et de ses serfs, Blanche va peu à peu perdre ses épines et gagner en confiance.


Crédit Photo: Barb Canale, Unsplash.

SUPERSTITION ET MAGIE

Les fantômes de petites filles mortes dansent, chantent et chapardent de la nourriture dans les maisons, les ogres rôdent, la rivière Loue  s'incarne en une femme magnifique qui noie les hommes...

Encore une fois, la frontière entre le monde réel et la magie est ténue, d'ailleurs, la part magique est-elle réelle, ou simplement le fruit de l'imagination de la petite?

L'auteure dit, dans une lettre à son éditeur publiée à la fin du livre:
"Mon roman se construit autour du lit de la Loue et du pouvoir poétique qu'a une petite fille de métamorphoser les souvenirs mauvais. Blanche transforme le monde qui l'entoure et ses douleurs, elle change un homme en cheval, puis ce cheval en terre, pour continuer de marcher sur son chemin..."

Mais finalement, on n'a pas très envie de savoir si la petite rêve, invente, ou si la Dame Verte est réelle. On ne veut pas analyser, on veut le vivre.

Encore une fois, je remarque que cette frontière perméable entre réel et magie, comme dans l'Enchanteur, m'emporte particulièrement.

Le texte est extrêmement bien écrit, il est poétique mais sonne clair et sait être crû également. La métaphore du tissage, de l'écriture et de la vie est filée. L'oralité est très présente, c'est aussi une fable à raconter à la veillée.

"Et peigne, peigne la toison,
Et tourne, tourne le fuseau
Et mouille, mouille la laine du bout des doigts,
Et le fil se fait sans y penser."


UNE SUITE?

Il y a une continuité entre "Du domaine des Murmures" et "La terre qui penche": les siècles ont passé, mais le lieu est le même et des personnages sont communs.
Dans ce dernier roman, il est aussi fait référence à notre époque contemporaine.J'ai donc voulu en savoir plus, et découvert que l'auteure avait en tête un projet bien plus vaste.

source: youtube

J'attends donc de retrouver avec impatience le domaine des Murmures de Haute-Pierre!


Note finale


Et vous, est-ce que vous connaissiez cette auteure? Vous avez aimé ses livres?

Aucun commentaire