P.A.L. de vacances

Ah les vacances... Plage, siestes, balades... et lectures!
Cette année, nous allons à Barcelone, le but étant de se détendre tout en visitant la ville. Plusieurs heures en bord de piscine et sur la plage sont prévues. Alors pour s'occuper, on peut faire du sudoku... ou peaufiner son bronzage en lisant!
Alors, quels livres emporter dans la valise cette année?

Crédit Photo: Freestocks sur Unsplash.


En vacances, on a souvent envie de lectures faciles, pas prises de tête, des choses joyeuses, ou alors au contraire un bon polar à suspens... 
C'est également un moment ou j'aime avoir plusieurs lectures en cours, pour m'adapter à toutes les situations et varier les plaisirs.

Alors c'est parti, quels livres je sélectionne cette année?!

# Magazine Flow

J'adore ce magazine, et j'y suis abonnée depuis plus d'un an. J'ai reçu le dernier numéro de ce magazine créatif il y a déjà plusieurs jours, mais je l'ai mis de côté exprès, j'ai hâte de le découvrir!
Si les magazines people, ou les magazines dits féminins, avec une page de pub pour une page d'article psuedo-pyscho vous gonflent, je vous le conseille: des découvertes, des créateurs, des dossiers art de vivre, du DIY... Le tout avec des illustrations super chouettes. L'essayer c'est l'adopter, comme l'a bien compris Mélissa, du blog d'Encre et de Sel ;)

# M.C. Beaton, Agatha Raisin, Dishing the dirt

On a beaucoup entendu parler de cette série de romans policiers, et à l'humour anglais, qui a été adaptée en série télé (que je n'ai pas vue) récemment, autour de l'héroine Agatha Raisin. 
De plus, ma librairie préférée, Les Volcans avait mis en avant ces romans, j'ai donc décidé de leur faire confiance. Mais comme je voulais le lire en anglais (l'humour anglais perd toujours un petit quelque chose avec la traduction), je me suis dirigée vers le rayon anglophone de la librairie. J'aurais préféré commencer, en toute logique, par le premier de la série, malheureusement ils n'avaient que 2 titres sur les 27 sortis, les deux derniers. J'ai donc choisi "Dishing the Dirt", le vingt-sixième.

Résumé (traduction sauvage):
Quand la thérapeute Jill Davent emménage dans le village de Carsley, Agatha Raisin n'est pas emballée. Non seulement elle courtise son ex-mari James, mais elle déterre également des informations sur les origines plutôt dégoûtantes d'Agatha, informations qu'elle prend plaisir à partager avec tout le village. De plus, Jill conseille une femme, Gwen Simple, alors qu'Agatha est convaincue que c'est une meurtrière -même si elle n'a aucune preuve réelle. N'étant pas du genre à garder ses opinions pour elle, Agatha répète à qui veut bien l'entendre que Jill est un charlatan qui serait bien mieux morte. Elle ne peut donc que pousser un soupir de soulagement quand Jill installe ses bureaux dans la ville voisine de Mircester.
Mais ensuite Jill est retrouvée étranglée dans ses bureaux deux jours plus tard, et Agatha est le principal suspect! Alors, avec les enquêteurs de son agence, elle doit prouver son innocence et trouver le vrai coupable -avant que le meurtrier ne s'assure que ce soit Agatha qui se retrouve à manger les pissenlits par la racine!


#Tatiana de Rosnay, Rose

J'ai acquis ce livre un peu par hasard, puisqu'il faisait partie de la sélection des livres offerts pour deux Livres de Poche achetés. Cependant, il s'agit d'une valeur sûre, car les deux livres précédents de cette auteure que j'ai lus ("A l'encre russe"et "Manderley for ever") ont été des coups de coeur. Il a été initialement écrit en anglais, mais je vais le lire en français (il faut bien varier les plaisirs, et puis ça ne me fait pas de mal de lire un peu en français, à force de parler anglais toute la journée -je rappelle que je suis prof ;) -je ne sais plus parler et passe mon temps à faire des anglicismes involontaires).
Changement d'époque, changement de pays, changement de ton. Ici Tatiana de Rosnay mêle la vie d'un personnage à un fait historique, le remodelage architecturale de Paris par le baron Haussmann. J'aime toujours imaginer comment les grands événements influencent la vie des gens, les petites histoires dans la grande Histoire...
J'ai hâte de le commencer, je sens qu'il va me plaire!

Résumé:
Paris sous le Second Empire. Les ambitieux travaux d'Haussmann détruisent des quartiers entiers, générant des milliers d'expropriations douloureuses. Loin du tumulte, Rose Bazelet mène une vie paisible, au rythme de sa lecture du "Petit Journal" et de ses promenades au Luxembourg. Jusqu'au jour où elle reçoit la fatidique lettre du préfet: sa maison, située sur le tracé du boulevard Saint-Germain, doit être démolie. Liée par une promesse faite à son mari, elle ne peut se résoudre à partir. Contre le baron, contre l'empereur, Rose va se battre pour sauver la demeure familiale qui renferme un secret jalousement gardé...




# Lori Nelson Spielman, Demain est un autre jour

Celui-ci, c'est sur les conseils de Fanny, du blog "Anything is possible", dans son article sur les romans feel-good des vacances. Un roman léger et plein de bonne humeur, le happy end sera au rendez-vous, et parfois ça fait du bien :) Il es comparé à Bridget Jones, et il n'en faut pas plus pour me convaincre!


Résumé
Qu'avez-vous fait de vos rêves de jeunesse?
Brett Bohlinger, elle, a un an pour le découvrir. Pensant hériter de l'empire cosmétique familial à la mort de sa mère, elle apprend que cette dernière, qui avait pour elle de tout autres projets, ne lui a légué qu'un vieux bout de papier: la liste de tout ce que Brett voulait vivre quand elle avait 14 ans. Si elle veut toucher sa part, la jeune femme doit réaliser chaque objectif de cette "life list". 
Enseigner? Aucune envie. Un bébé? Andrew, son petit ami, n'en veut pas. Tomber amoureuse? C'est déjà fait, grâce à Andrew. A moins que...


#Daphné du Maurier, My cousin Rachel

La biographie de Daphné du Maurier m'a vraiment donné envie de mieux connaître cette auteure et de découvrir ses livres. J'ai donc jeté mon dévolu sur "Ma cousine Rachel", un classique. Apparemment, l'atmosphère est similaire à celle de son roman le plus connu, et best-seller "Rebecca", adapté plusieurs fois en films. D'ailleurs, "My cousin Rachel" a été adapté au cinema aussi, et il sort cette semaine!
Encore une fois, je me suis dit que le suspens et l'atmosphère gothique serait plus délectable en version originale, donc j'ai opté pour la version anglaise.



Résumé (traduction sauvage):
Devenu orphelin à un très jeune âge, Philip Ashley est élevé par son cousin bienveillant, Ambrose. Résolument célibataire, Ambrose est ravi de faire de Philip son héritier, convaincu qu'il saura prendre soin de son magnifique domaine en Cornouailles. Mais le monde de Philip s'écroule lorsque Ambrose s'embarque pour un voyage à Florence. Là-bas, il tombe amoureux et se marie - puis meurt subitement dans des circonstances suspectes.
Peu de temps après, la nouvelle veuve -Rachel, la cousine de Philip- arrive en Angleterre. Malgré lui, Philip est attiré vers cette femme belle et mystérieuse. Mais aurait-elle pu causer la mort d'Ambrose?


Comme vous voyez, j'ai donc essayé de faire un panaché, mélanger les genres, les époques, les langues. Le but étant vraiment de varier les plaisirs; en vacances j'aime bien lire plusieurs livres en même temps, que je pose et reprends au gré des circonstances. 


Voilà pour ma sélection de romans de vacances, j'espère que vous y aurez trouvé de l'inspiration!


Et vous, quelle est votre stratégie P.A.L. de vacances?!



Aucun commentaire